Intérêt pour les institutions

L’action internationale et européenne des collectivités locales : vers une meilleure compréhension de son intérêt et de ses impacts pour l’institution.

Ce chantier a été lancé en 2010 lors des Universités de Limoges alors que se faisaient de plus en plus présents les questionnements autour des « retours sur investissement » des actions à l’international pour les collectivités territoriales françaises. Depuis lors, et en accord avec la feuille de route établie lors des Universités de Dijon (2011), plusieurs actions ont été menées. Elles ont permis d’aboutir à la création d’une fiche d’évaluation de  l’impact interne de la mise en place d’un projet de coopération décentralisée sur une collectivité. Un travail a également été mené sur les positionnements de l’entité en charge des relations internationales dans les collectivités. S’il ne semble pas exister un type de rattachement idéal, la proximité avec les responsables administratifs et/ou un positionnement répondant à une vision stratégique de l’action internationale pour la collectivité, seraient à
privilégier. Dès 2012 ont été étudiés les projets de service menés en matière d’action internationale et européenne, puis les outils de communication interne pour insuffler dans la collectivité une véritable culture de l’international, voire d’en faire un outil de management.

Pour les participants au chantier, le questionnement de l’intérêt de l’action internationale pour les collectivités passe par des réflexions concernant :

  • Les méthodologies et approches possibles pour impliquer les autres services : Comment favoriser la transversalité ?
  • L’action internationale devient-elle (enfin) le prolongement de chaque politique publique ?
  • La communication interne : Comment communiquer autrement en interne ?
  • Les liens possibles entre collectivités d’un même territoire : Comment créer une gestion territoriale partagée ?
  • Comment l’action internationale peut-elle devenir un outil de management en interne ?

Référent « Intérêt pour les institutions »
eric

L’impact pour les institutions est-il une question pertinente pour les agents de l’AEICT ? Comment cette question intervient-elle quotidiennement dans votre pratique ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, réflexions et commentaires.

Laisser un commentaire