AFD – Lancement de la campagne d’appel à projets de la FICOL 2017
3 Jan 2017ARRICOD
Le 3ème appel à idées de l’AFD est désormais lancé. Il est destiné aux collectivités territoriales françaises mettant en œuvre des projets de développement dans les pays éligibles au financement de l’AFD et concernant des secteurs sur lesquels cette dernière est autorisée à agir.
Cet appel vise des projets œuvrant au dialogue entre deux collectivités sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique, etc.), dans l’esprit des Objectifs de développement durable.
En trois ans ces appels à projets ont déjà donné lieu à un financement de 6 millions d’euros par l’AFD pour un montant moyen de 450 000€ en soutien à l’action internationale et au rayonnement des collectivités territoriales françaises à travers le monde.
« Cinq nouveaux projets financés par la Facilité de financement des collectivités françaises (FICOL) en 2016
L’action extérieure des collectivités françaises (AECT) peut désormais compter sur le soutien de l’AFD. Lancé début 2016, le 2ème appel à idées de la FICOL a enregistré 16 dépôts de projets, émanant de collectivités françaises de toute taille et développant des projets dans une diversité de pays d’intervention de l’AFD. Le Comité de pré-sélection a retenu 8 dossiers, ayant ensuite fait l’objet d’une instruction et d’un dialogue technique nourri avec les collectivités françaises. En raison du montant limité de l’enveloppe disponible – la Facilité était dotée en 2016 de 3 millions d’euros – REA a présenté en Comité de crédit les cinq dossiers les plus matures.
Pour la première fois, la FICOL accompagne une action d’échange d’expertise dans un pays à revenu intermédiaire. Le projet de Schéma Directeur transport et mobilité de la municipalité de Bethléem, déposé par la Ville de Paris, va ainsi être financé par l’AFD. Pour la première fois également, la Facilité accompagne la coopération régionale de collectivités d’Outre-mer. Sur 5 dossiers déposés début 2016 par des collectivités ultra-marines, trois ont été financés. L’Agence accompagnera ainsi l’action internationale de deux collectivités calédoniennes (Gouvernement de Nouvelle Calédonie et commune de Dumbéa) dans deux projets développés au Vanuatu (respectivement : un projet de construction de l’université francophone et un projet pilote d’habitat social développé en lien avec la Société immobilière de Nouvelle Calédonie). L’AFD accompagnera également l’action de la Région Réunion qui développe un projet de coopération sur l’adaptation au changement climatique et la lutte contre l’érosion côtière à Madagascar.
Enfin, l’AFD soutiendra, également pour la première fois, l’action d’un Conseil départemental – les Yvelines – dans sa coopération en matière d’eau et d’assainissement dans la région de Podor au Sénégal.
Ces 5 nouveaux projets viennent porter à 11 le nombre de projets financés par la FICOL depuis 2014, confirmant la place de cet outil dans le paysage du financement de l’action extérieure des collectivités françaises. Cette nouvelle dynamique au sein de l’Agence vient d’ailleurs d’être encouragée par le récent CICID, qui conforte le mandat de l’AFD en matière de soutien à l’internationalisation des collectivités françaises. »
La FICOL fait l’objet d’un nouvel appel à idées en 2017, la première phase de celui-ci se terminera le 31 mars 2017, avant une seconde échéance pour le dépôt des propositions de projets en juin 2017.
Plus d’informations sur le site de l’AFD
La Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (FICOL)
Julien Komlan KPEDJI
| #
Merci pour vos nombreux efforts de développement durable et harmonieux au profit de l’Afrique. Veillez à financer de plus en plus, des actions au profit des personnes handicapées, encore exclues, surtout au Bénin.
Reply
Julien Komlan KPEDJI
| #
Vivement que vos propositions de financement soient d’avantage orientées au Bénin.
Reply